
CHI NEI TSANG
"Energie interne des organes"



En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est souvent considéré comme notre deuxième cerveau. La philosophie chinoise s’appuie sur le fait que le ventre est le centre de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, une dérivé du Qi Gong, est un massage du ventre qui se concentre sur les organes internes.
Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. Elle passe par un maniement dynamique de l’abdomen.
L’objectif de ce massage est de délivrer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser votre système nerveux et vos organes internes, indispensables au fonctionnement du corps et qui peuvent provoquer du désordre s’ils ne sont pas apaisés.
Ses bienfaits, après une ou plusieurs séances sont nombreux tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel :
-
Désintoxique en aidant à l’élimination des toxines par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires.
-
Agit sur la sphère respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinienne, urinaire et reproductive.
-
Renforce le système immunitaire.
-
Restructure, Stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement. Ce travail sur les structures viscérales est d’un grand soulagement pour toutes les douleurs chroniques et notamment celles du dos.
-
Apaise le mental et réduit la fatigue.
-
Soulage les problèmes digestifs: la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure.
-
Aide la personne à devenir plus conscient de la qualité de vie émotionnelle
-
Apporte une meilleure connaissance de soi-même.
Le praticien se concentrera sur les organes internes à l'aide de pressions plus ou moins fortes et de techniques variées. Il travaillera aussi de façon énergétique pour chasser le Qi Pervers (Energies perturbatrices) et associera les sons et les couleurs pour rééquilibrer les énergies des organes du corps.
La pratique du Chi Nei Tsang s’est développé et grâce au Maître Spirituel taoïste Mantak Chia. Il se démocratise en Occident depuis une cinquantaine d’années.